Artikels

Les évolutions de l’« internet des objets » (IoT)

15-01-2021 -

L’évolution de l’Internet des objets (internet of things ou IoT) est le résultat de l’interaction entre des objets physiques avec le monde virtuel. Ces dernières années, nous avons vu une énorme augmentation du nombre d’appareils connectés et ce nombre continuera à croitre de façon exponentielle.  La question qui se pose est « quel sera le résultat à long terme et à quoi bon toutes ces connexions supplémentaires ? ». Mais surtout ; quelle est la réelle signification pour votre organisation ? C’est là que l’IA montrera sa valeur ajoutée. L’adjonction de l’intelligence artificielle transforme tous ces gadgets amusants en applications indispensables.

 

Les 3 vagues de l’IOT

Vague 1

La première vague concerne la croissance exponentielle de l’IoT. D’ici 2025, plus de 100 milliards d’appareils seront connectés au réseau. Par contre l’IoT signifie beaucoup plus que de connecter nos appareils de tous les jours tels que les caméras de sécurité, aspirateurs, réfrigérateurs et serrures de porte.

Connecter tous ces appareils ensemble est amusant, mais à quoi bon ? Il est certainement logique de pouvoir chauffer notre maison ou notre espace de travail à distance, ou de dégivrer les vitres de la voiture. Mais ce n’est pas le rêve ultime de l’IoT!  

Vague 2

Dans une seconde vague, tous ces appareils intelligents seront connectés dans un réseau cohérent.  Pensez à la vision ultime et idéale de la maison intelligente : un détecteur de fumée connecté analyse l’air dans la cuisine et détecte non seulement l’odeur délicieuse de vos talents culinaires, mais aussi certains gaz ou le départ d’un feu. Dans une entreprise également, ce dispositif peut être utile pour mesurer, par exemple, la teneur en CO2. A noter qu’une valeur trop élevée nuira à l’attention et au niveau d’énergie des employés.

Au lieu de simplement déclencher une alarme presque inutile, le système, par exemple, arrête la plaque de cuisson et coupe l’alimentation électrique de la cuisine tout en appelant même les pompiers. Un système de ventilation peut également être mis en place très facilement. En tant qu’utilisateur, je ne reçois pas seulement une notification sur mon téléphone, mais j’ai maintenant accès à un système qui peut résoudre l’ensemble du problème.  

Vague 3

La vague suivante de transformation de l’IoT est en plein démarrage, avec les premiers grands progrès en 2021. À savoir, l’utilisation de l’IA pour traiter les quantités très importantes de données émanant de ces périphériques et les analyser d’une manière judicieuse.  Parce que sans IA, le détecteur de fumée bloquera toute votre cuisine si, par exemple, vous voulez flamber quelque chose.

Si un monde connecté à l’IoT couplé à l’IA peut apporter un tel changement dans votre habitation ou votre espace de travail, imaginez ce qu’il peut faire pour améliorer nos soins de santé ou notre mobilité.  

Une meilleure société ?

Les gens vont vivre plus longtemps et mieux parce que la technologie peut suivre les patients à tout moment de la journée et aussi analyser leurs données. Pensez à une micropuce sous-cutanée qui peut mesurer les niveaux de sucre dans le sang et administrer de l’insuline si nécessaire. Tout cela sans que le patient diabétique ait à s’en soucier.

Notre niveau de vie augmentera très probablement au fil du temps, et à mesure que l’IA et les robots s’impliqueront de plus en plus dans notre société, un nombre croissant de personnes pourront également se permettre de meilleurs produits. Grâce à l’IA, le monde virtuel peut aussi avoir un impact sur le monde réel. Pensez aux transports lourds mieux coordonnés, à l’amélioration des infrastructures et donc aussi à la baisse des coûts et à la diminution des gaz d’échappement.

IIoT

Egalement au niveau industriel, l’IoT fait une grande avancée et est appelée IIoT (Industrial Internet of Things). Il s’agit de la mise en œuvre de l’IoT dans des environnements industriels complexes. Pensez à des possibilités telles que la surveillance, le contrôle, l’analyse et la gestion de systèmes industriels à l’aide de capteurs. L’IIoT offre tout un monde de possibilités et pourrait même être à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle ; à ne certainement pas manquer.

Tout ceci a également un impact majeur sur les organisations et l’IT car une énorme quantité de données sera générée. L’utilisation de ces données générera de nouveaux enseignements et de nouveaux savoir-faire pourront être mis en place. Mais cela crée aussi des défis pour l’IT.  

Lors de la Journée d’inspiration TIC du 11 mars, plusieurs partenaires mettront en évidence ces développements, défis et possibilités. Par exemple, Aruba expliquera certains aspects de l’IA, de la cybersécurité et de la croissance des appareils IoT.

 

Voulez-vous avoir un aperçu de la façon dont vous pouvez appliquer les avantages de l’IoT et l’IA à votre organisation?

Inscrivez-vous à la 10e journée d’inspiration (événement numérique) le 11 mars 2021

Inscrivez-vous ici

Partager cette page

Acheter des solutions TIC en un rien de temps ?
Rien de plus simple grâce à ce contrat-cadre !

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous maintenant ou Contactez un spécialist
L’inscription ne vous engage à rien, mais vous permet d’accéder à tous les prix du catalogue en ligne.
Registreer nu