Retour

Économie circulaire en informatique : il est temps d'agir.

18/07/2019
HPE

Enabler partner

VIDÉO: Les informations les plus importantes de …
MADE IN BELGIUM: Geoffrey De Smet: A Man with a …

Économie circulaire en informatique : il est temps d'agir.

Depuis 1970, la consommation mondiale de matières premières a au moins triplé. D’ici 2050, ce chiffre pourrait encore doubler. Des mesures pour passer à une économie circulaire sont donc indispensables.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est le plus vieux concept du monde : dans la nature, rien ne se perd et chaque chose a son utilité. Il s’agit d’un système économique conçu pour maximiser la réutilisation de produits et de matières premières et minimiser la destruction de valeur. Autrement que dans le système linéaire actuel, où les matières premières sont transformées en produits qui sont détruits en fin de vie.

Multiplication des déchets électroniques
La numérisation et l'industrialisation croissantes ont conduit à une véritable explosion de déchets électroniques. Plus encore, ce sont là les déchets qui augmentent le plus au monde et qui font le plus de ravages sur notre planète. L’innovation croissante en matière informatique rend donc également l’économie circulaire inévitable.

Grâce au contrat-cadre VITO, Securitas s’est affiliée au “Green Deal Circulair Aankopen “( Le Contrat Vert d’Achats Circulaires) et à “Vlaanderen Circulair “(Le centre d’inspiration pour une économie circulaire en Flandres). Les asbl Close the Gap et Worldloop sont maintenant responsables du traitement de tout notre matériel informatique une fois amorti.

Bien plus que simplement “vert”
Pour une organisation, les avantages de la transition vers une économie circulaire vont bien au-delà de la seule écologie. Celle-ci apporte aussi un avantage économique. Imaginez l’économie de matières premières, la croissance économique, la croissance en matière d’emploi et l’espace laissé à l’innovation. Finalement, les décideurs vont lentement mais sûrement au-delà du simple recyclage. Ce modèle économique qui attache autant d'importance à la réparation, à la réutilisation et au recyclage est de plus en plus encouragé. Les organisations qui préfèrent ignorer tout simplement ces initiatives seront rapidement mal perçues.

Et où en est votre organisation à ce sujet ? L’e-book de Hewlett Packard Enterprise “The Circular Economy” se penche sur de nombreux aspects intéressants de l’économie circulaire et met en lumière la façon dont nous pouvons, ensemble, relever le défi d'un avenir écologique et économique meilleur.

Télécharger l'e-book (pdf,English)

Nous utilisons des cookies pour assurer que notre site fonctionne aussi bien que possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, nous supposons que vous êtes d'accord avec cela.