Retour

Lettre ouverte : La pénurie d’informaticiens, un vrai problème

12/08/2019
Securitas logo

Enabler partner

MADE IN BELGIUM: Geoffrey De Smet: A Man with a …
The #1 in Hyperconverged Infrastructure Adopting …

Lettre ouverte : La pénurie d’informaticiens, un vrai problème

Récemment, nous avons mené une enquête auprès d’entreprises du secteur public pour connaître les évolutions et les tendances en matière d’IT. Le constat est alarmant : 86 % des organisations interrogées ont indiqué qu'elles souffraient d'une pénurie d’informaticiens.

Davantage de budget, moins de collaborateurs

Malgré le fait que les départements IT disposent visiblement de beaucoup plus de moyens que l'an dernier et qu'il y a un meilleur alignement avec les politiques, 86% des organisations semblent manquer de personnel informatique. C’est une augmentation d'au moins 16 % par rapport à l'an dernier.

Le temps des compétences en interne est dépassé
Le besoin de profils ayant les compétences appropriées, expertise et compétences, ne cesse de croître. Cela veut dire qu’il n’est plus réaliste aujourd’hui d’avoir toutes les compétences sous le même toit. D’une part, cette situation est due à l’évolution technique ultra rapide; chaque jour apparaissent de nouvelles technologies. Il est quasi impossible de les maîtriser et d’être spécialisé dans tous les domaines. D’autre part, les exigences et les attentes du client final sont de plus en plus grandes. Les clients veulent être aidés, rapidement et avant tout personnellement, et ce, de préférence, à n’importe quel moment de la journée. Cela met une pression énorme sur les départements IT, tant de l’interne que de l’extérieur.

Besoin de nouvelles formes de collaboration
Les organisations, y compris les autorités, doivent adapter leur façon de penser et évoluer vers un modèle de cocréation. En s'engageant dans de nouvelles formes de coopération et de partenariat, il n'est plus nécessaire d’avoir toutes les connaissances en interne.

C'est le cas, par exemple, des "services managés", dont certains processus sont menés en externe par un expert possédant toutes les connaissances dans un domaine donné. Cela augmente l'efficacité au sein de votre organisation et est également très rentable.

Vous voulez en savoir plus sur d'autres résultats de notre enquête sur les tendances en matière d’IT ? Téléchargez ci-dessous les résultats.

Télécharger les résultats

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur les services gérés après avoir lu cet article ? Contactez nos experts IT, ils se feront un plaisir de vous aider.

Nous utilisons des cookies pour assurer que notre site fonctionne aussi bien que possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, nous supposons que vous êtes d'accord avec cela.